𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 : 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐎₂ 𝐞𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
Comment équilibrer innovation technologique, viabilité économique et impact environnemental ? Découvrez dans cette vidéo les coulisses de la solution sur laquelle les équipes IFPEN travaillent depuis 15 ans et ses implications pour l’industrie - avec Santos-Moreau Vania
𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 : À Dunkerque, un projet pilote novateur explore une technologie capable de capter les émissions industrielles de CO₂. Ce site sidérurgique, produisant chaque jour assez d’acier pour trois tours Eiffel, émet à lui seul 12 millions de tonnes de CO₂ par an.
𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜é𝐝é 𝐃𝐌𝐗™, 𝐪𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 ?
Une technologie IFPEN basée sur un solvant aminé innovant permettant de capter le CO₂ présent dans les fumées industrielles. Grâce à une durée de vie de 10 ans, ce solvant permet de réduire les coûts de captage de 30 % par rapport aux technologies actuelles.
Une unité pilote capable de capturer 0,5 tonne de CO₂ par heure, validant une efficacité globale de 97 %.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐝é𝐟𝐢𝐬 ? Pureté requise : le CO₂ capté atteint 99 % de pureté, mais le stockage en mer du Nord exige une pureté proche de 100 %, nécessitant des étapes supplémentaires de traitement.
Coût : entre 50 et 150 € par tonne captée et stockée, dont la moitié liée au captage.
Consommation d’énergie : les usines équipées consommeraient 10 à 40 % d’énergie en plus.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 ? Réduction des émissions industrielles de CO₂ de 80 à 90 %
Une solution prête à jouer un rôle central dans la neutralité carbone d’ici 2050.
L'installation du pilote du procédé DMX illustre une nouvelle fois la capacité du Carnot IFPEN RE à faire progresser des solutions industrielles innovantes, passant de l'état de projet de recherche fondamentale au stade de l'application opérationnelle.