Les équipes du Carnot IFPEN Ressources Energétiques explorent l'apport des technologies numériques émergentes et de la transformation digitale pour les activités en lien avec le sous-sol.
Le Carnot IFPEN Ressources Energétiques se positionne alors dans le rôle d'un accompagnateur pour aider les grands groupes industriels, les PME/ETI ou les acteurs de la médiation à exploiter au mieux ces technologies et cette transformation dans le domaine des sciences du sous-sol.
D'un point de vue thématique, les actions du Carnot IFPEN Ressources Energétiques se concentrent sur trois grands sujets stratégiques.
Exemples : gestion documentaire semi-automatisée, interprétation de données accélérée par Machine Learning...
Exemples : nouveaux moyens de partage et de visualisation, intégration continue de données de supervision...
Exemples : identification de roches par intelligence artificielle, visite de géosites en réalité virtuelle...
En pratique, le Carnot IFPEN Ressources Energétiques propose trois grandes offres afin d'accompagner tout type d'acteur dans la transformation digitale de ses activités en lien avec le sous-sol.
Une culture de l’innovation, développée par plus de 70 ans de R&D au service de l’industrie
Des géoscientifiques expérimentés, apportant leurs connaissances métier et leur compréhension des enjeux opérationnels aux projets
Des numériciens très qualifiés, travaillant étroitement avec les géoscientifiques et utilisant leurs compétences au service de besoins concrets
Un statut d’établissement public, permettant une indépendance en termes de veille et de benchmark technologique
Un portefeuille de plus de 20 démonstrateurs, illustrant l’apport tangible de la transformation digitale sur des cas d’usages en lien avec les géosciences et le sous-sol
7 brevets déposés depuis 2019 sur la transformation digitale des géosciences
Une intégration dans des réseaux internationaux de référence, comme le forum OSDU (interopérabilité des données sous-sol), le consortium RING (géomodélisation) et l’association CAPE-Open (modélisation de procédés)
Lancée officiellement en Mars 2021, la communauté TELLUS Share fonctionne comme un consortium de recherche et d’innovation, entièrement dédié à la transformation digitale des activités sous-sol.
Elle permet d’aborder une grande variété de cas d’usages, de partager des questionnements et des retours d’expérience entre entreprises intéressées par le sous-sol, et de co-construire une feuille de route commune en termes de transformation digitale.
En pratique, une souscription annuelle de 25 000 euros donne accès aux éléments suivants :
De nombreux éléments techniques (ex : rapports scientifiques, codes documentés…) issus de l’ensemble du portefeuille de démonstrateurs
Une veille partagée sur les articles académiques, les technologies sur le marché, les projets open-source, les ressources de formation et les événements organisés dans le monde entier et concernant la transformation digitale des activités sous-sol
Plusieurs ateliers et séminaires par an, composés de présentations techniques, de démonstrations de prototypes, de retours d’expérience et de séances d’idéation guidées par les besoins opérationnels des entreprises membres
Le support et conseil des experts IFPEN pour des projets ciblés, en bilatéral (preuves de concept, « quick wins », analyse de besoins, co-supervision de stagiaires…)
La communauté regroupe déjà plusieurs compagnies pétrolières de différentes tailles ainsi que des acteurs du stockage souterrain.
En supplément, l’offre sur-mesure TELLUS Lab permet d’approfondir un cas d’usage de manière bilatérale avec une prestation ou une collaboration R&D, dont le programme et le budget sont définis et ajustés avec le partenaire.
Ex : validation de méthodologies sur des données propriétaires, customisation et déploiement d’un prototype opérationnel...
○ Customisation et aide au déploiement de prototypes pour accélérer la fouille de données géosciences chez un major pétrolier
○ Développement d’une boite à outils de cartographie prédictive et d’aide à la décision pour un major pétrolier
○ Développement et validation de méthodologies de supervision d’opérations à partir de données de terrain pour un acteur du stockage souterrain
○ Mise en œuvre et évaluation sur des données réelles d’approches Deep Learning pour l’estimation de propriétés chimiques sur des photos d’échantillons rocheux pour un acteur du stockage souterrain
Communiqué de presse : Accélérer la transformation digitale pour les industries du sous-sol : IFPEN lance la communauté TELLUS Share
Afin d’accompagner la transformation digitale des industries en interaction avec le sous-sol, IFPEN a lancé en mars dernier la communauté TELLUS Share.
24/11/2021
Site web : www.tellus-digital.net
TELLUS en vidéo :
L’initiative SELENA vise à fournir des outils technologiques innovants aux acteurs engagés dans la communication des géosciences auprès du grand public.
Elle est soutenue par deux organisations incontournables de l’éducation et des sciences participatives : l’UNESCO et le Museum national d’histoire naturelle (MNHN).
Le premier projet lancé dans ce cadre est le développement de l’application RockNet®. Il s’agit d’une application mobile utilisant l’intelligence artificielle pour promouvoir le concept de géodiversité à un public large. Concrètement, les utilisateurs peuvent photographier les roches de leur environnement et un modèle Deep Learning analyse ces photos et partage un premier niveau de connaissances sur la géologie et les ressources naturelles. RockNet® s’inscrit dans les pas de son célèbre cousin Pl@ntNet et devrait être disponible pour tous sur les stores en 2023.
Un autre projet est l’utilisation de technologies web avancées, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour valoriser le géopatrimoine. En particulier, un démonstrateur a été réalisé pour l’affleurement des grès d’Annot dans les Alpes, bien connu pour son caractère pédagogique dans la compréhension des systèmes turbiditiques ou « avalanches sous-marines ». Une visite du géosite à la fois interactive et complètement immersive a été construite à partir d’acquisitions photogrammétriques, intégrées dans un système portatif de réalité virtuelle. Ce type de projet est très complémentaire de l’initiative Vigie-Terre portée par le MNHN pour recenser de nouveaux géosites.
Communiqué de presse : IFPEN et l’UNESCO s’associent dans le domaine des géosciences
IFPEN - 12/10/2020
Science@ifpen : Géopatrimoine et géodiversité accessibles à tous grâce au numérique
Site web RockNet® : https://rocknet.fr
Science en direct 2021 :
« RockNet : la géodiversité dans la poche »
RockNet présenté à la conférence annuelle de l’European Geosciences Union en 2021
Le rôle du numérique dans l’enseignement des géosciences : article paru dans le magazine European Geologist
Les exemples ci-dessous illustrent la diversité des sujets et des modes de partenariat possibles avec des acteurs du monde de la Tech, dans une démarche d’innovation ouverte et en réponse aux besoins dans les sciences du sous-sol.
Excursions géologiques virtuelles par IFPEN et Jungle VR :
Démonstrateurs co-développés avec IBM et AskR.ai : vers des assistants intelligents pour les géologues modélisateurs ?
Note à télécharger : Digital companions for earth modelers (PDF - 910 Ko, en anglais)
Antoine BOUZIAT
Technical Advisor
antoine.bouziat@ifpen.fr
Carnot IFPEN Ressources Energétiques
1 - 4 avenue de Bois Préau, 92852 Rueil-Malmaison Cedex
Contact : carnot-ifpen-re@ifpen.fr
IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d'innovation et de formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.
© 2024 IFPEN - Mentions légales