Un site web d'IFPEN 

logo IFPEN Picto LinkedIn Picto Twitter Picto YouTube

IFPEN TIERS DE CONFIANCE DES POUVOIRS PUBLICS POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE CCS

 

Le 14 mai, le rapport de la mission flash, confiée à IFPEN (Guillaume Batot, R14)* et au Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) sur l’état des lieux des projets européens de stockage géologique et de transport de carbone, a été remis au ministre délégué chargé de l'Industrie et de l’Energie. L’objectif : dresser un panorama des projets de stockage dans cinq pays européens**, ainsi que des solutions de transport des flux de CO2 depuis la France.

Le rapport présente d’une part, les enjeux autour du captage et du stockage du CO2, sa chaîne de valeur, et le cadre législatif européen qui le régit ; d’autre part, il détaille les principaux sites de stockage projetés dans les pays étudiés. S’il indique que « dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de CO2, les technologies de CCS apparaissent comme une solution nécessaire pour les industries dont les émissions sont difficiles, voire impossibles, à réduire », le rapport rappelle que l’industrie européenne du CCS en est aujourd’hui à ses débuts avec un niveau de maturité des projets et de la réglementation variable selon les pays. Il précise qu’en « Europe, le stockage géologique du CO2 est principalement envisagé en mer, dans des aquifères salins et des gisements déplétés, pétroliers ou gaziers » alors que « le stockage terrestre soulève des difficultés concernant l’acceptabilité sociale […] »

Le rapport indique par ailleurs que la mise en place de la chaîne de valeur du CCS semble difficile, notamment en raison du positionnement attentiste des acteurs – émetteurs et stockeurs – lié aux incertitudes sur les modèles économiques régissant le CCS. En outre, la nécessité d’établir des normes internationales concernant les spécifications de pureté des flux de CO2 y est soulignée.

Cette mission est une nouvelle illustration de notre rôle de tiers de confiance auprès des pouvoirs publics et de la reconnaissance de notre expertise sur la thématique CCS.

*hébergée au sein du projet stockage du programme CC(U)S du CRCI

** Norvège, Danemark, Pays Bas, Italie et Grèce